Mcjlp.fr » Bureautique et web » Le konjac : la solution pour mincir ?

Le konjac : la solution pour mincir ?

Le konjac : la solution pour mincir ?

Le konjac dit amorphophallus konjac de son nom binomial est une espèce de plantes faisant partie de la famille des Aracées. Cultivée sur une majeure partie du continent asiatique, on la reconnait de par son tubercule imposant de 80 centimètres de circonférence et elle est connue comme un ingrédient essentiel de la cuisine asiatique. Consommé au Japon depuis plus de 2000 ans, c’est un aliment polyvalent qui peut tout accompagner, des salades jusqu’aux pâtes. En France, on peut le retrouver sous forme de gélules dites coupe-faim que tout le monde peut consommer. Le konjac est un aliment conseillé afin de perdre du poids car il est considéré comme étant un coupe-faim naturel diminuant considérablement la sensation de faim grâce aux fibres qu’il contient. Il est cependant à noter que sa consommation doit se faire en marge d’une alimentation riche et variée. Le konjac est présent dans les épiceries asiatiques sous forme de shirataki, ingrédient principal du célèbre plat de nouilles shirataki. Les 200g de shirataki sont vendus à 4 euros en moyenne. Le shirataki ou le konnyaku sont à conseiller pour les personnes qui veulent apporter des couleurs à leur menu.

Les bienfaits du konjac :

Parmi les avantages les plus notables du konjac, on retrouve :

  • La digestion facilitée : les fibres contenues dans le konjac sont des alliés importants pour faciliter la digestion et mettre fin aux troubles digestifs dont peut souffrir l’individu comme la constipation.
  • Un aliment détoxifiant : le konjac est connu pour être source de l’élimination des toxines du corps et des radicaux libres, tout comme le thé par exemple. L’intestin notamment se retrouve dépourvu de toxines après avoir consommé du konjac.
  • Prévention des troubles cardiaques : en effet le konjac parvient à réduire le taux de cholestérol LDL dit mauvais cholestérol qui peut causer à des troubles cardiovasculaires.
  • Lutte contre l’hyperglycémie : Le konjac possède un effet qui ralentit la production de glucose par l’organisme ce qui réduirait le risque de contracter une hyperglycémie qui mènerait l’individu de diabète.
  • Coupe-faim : c’est l’avantage le plus vu par les personnes souhaitant perdre du poids avec cet aliment qui constitue un coupe-faim naturel diminuant les envies de manger mais ne luttant pas forcément contre les envies alimentaires passagères.

Les meilleurs moyens de consommer du konjac :

Le konjac résiste à la chaleur ce qui facilite son utilisation en cuisine mais son goût est assez délicat à définir.

Parmi les meilleurs moyens de consommer le konjac :

  • En gélule ou en poudre : 1 à 2 gélules ou sachets 30 minutes avant les repas.
  • En accompagnant des vermicelles : les pâtes shirataki ou les shiratakis à la coréenne sont populaires.

Quelques articles sympas :