Mcjlp.fr » Gérer son foyer » Comment choisir un chien de garde : quels critères favoriser ?

Comment choisir un chien de garde : quels critères favoriser ?

Comment choisir un chien de garde : quels critères favoriser ?

Par définition, un chien de garde a pour fonction principale de surveiller votre maison en votre absence ou encore un local de travail durant la nuit, ou tout espace nécessitant une protection contre d’éventuels vols ou intrusions. C’est pour cette raison qu’il est primordial que le chien de garde soit efficace, fort, bien dressé et parfois même agressif envers les étrangers. Toutefois, il faut également qu’il ne présente aucun danger pour son propriétaire ainsi que son entourage.Mon chiot

De ce fait, compte tenu de l’enjeu ainsi que des tâches que doit accomplir un chien de garde, il est important de savoir le choisir et pour cela, nous vous facilitons le travail grâce à cet article où nous vous parlerons des nombreux chiens de garde disponibles.

Comment choisir un chien de garde ?

Si vous venez d’emménager dans une grande maison ou que vous avez un troupeau à surveiller, les chiens de garde s’avèrent être une excellente option. Celle-ci vous permet de joindre l’utile à l’agréable, en optant pour un chien de compagnie qui se charge de monter la garde. En revanche, afin de vous assurer de bien le choisir, il faut que vous preniez en compte certains éléments, à savoir :

La taille de l’espace à garder

La surface de l’espace à surveiller a un grand impact sur le choix du chien. À cet effet, si celui-ci est assez important, préférez les bergers qui sont particulièrement adaptés.

Le budget

Pour cela, il faut savoir qu’un chien de garde peut vous coûter entre 500 et 1000 euros. En revanche, sa nutrition, son dressage ainsi que son entretien peuvent faire la différence en terme de frais.

Le temps consacré

Tout dépend de votre fréquence de visite et le temps que vous lui consacrez. Sachez que certains chiens supportent moins bien la solitude que d’autres.

Les meilleures races de chiens de garde

Animal compagnieAprès avoir pris connaissance des principaux éléments de choix d’un chien de garde, passons à présent aux races pouvant répondre positivement aux critères précédents. Pour cela, sachez que les races les plus appropriées pour la garde sont :

  • Les bergers Allemands qui sont même adoptés par les forces de l’ordre, et ce, pour leur côté imposant qui suffit largement à faire fuir les éventuels cambrioleurs.
  • Les dobermans qui sont élancés et forts, comme ils peuvent avoir un côté offensif. Ces derniers ont la particularité d’être également affectueux avec leur propriétaire et les protègent en toutes circonstances.
  • Les rottweilers qui contrairement aux dobermans, sont petits mais musclés. Ces derniers sont connus pour être agressifs mais également endurants et vigilants.
  • Les beaucerons qui sont des bergers forts et puissants. Cependant, ils ont la particularité de protéger sans aboyer, ce qui fait d’eux d’excellents chiens de garde.

Quelques articles sympas :