Mcjlp.fr » La rubrique info » L’intelligence artificielle : l’être humain sera-t-il détrôné par sa création ?

L’intelligence artificielle : l’être humain sera-t-il détrôné par sa création ?

L’intelligence artificielle : l’être humain sera-t-il détrôné par sa création ?

L’intelligence artificielle, est « la pire ou meilleure chose arrivée à l’humanité » a estimé Hawking.

Étant la science qui permet de « stimuler » l’intelligence, ceci ne va pas sans se poser des questions sur l’impact et l’avenir de cette science sur l’humanité

Quelles sont les conséquences prévues de l’évolution de l’IA ?

L’intelligence artificielle, ou l’IA, promet une révolution qui va jusqu’à régler les dégâts causés par sa précédente, à savoir l’industrialisation. « Nous ne pouvons pas prédire ce que nous pourrions réussir quand nos esprits seront amplifiés par l’IA. Peut-être qu’avec les outils de cette nouvelle révolution technologique, nous serons capables de défaire certains dégâts sur la nature de la précédente – l’industrialisation. Et nous pouvons espérer éradiquer enfin la maladie et la pauvreté » a déclaré Stephen Hawking.

Mais loin de la pauvreté et les maladies, l’intelligence artificielle réussit déjà à s’imposer dans le quotidien de l’humanité, et cela va en augmentant :

  • Depuis quelques années, les grands monstres technologiques, comme Google et Facebook, n’arrêtent pas d’investir des millions pour le développement de cette technologie.
  • Facebook a racheté une start-up de l’IA Ozlo pour améliorer son application de messagerie Messenger, et déclare ainsi être un acteur majeur de l’IA.
  • Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a exprimé son enthousiasme face au progrès de l’IA et déclare qu’elle sera une solution « pour rendre le monde meilleur ». Il cite des exemples comme la réduction des accidents de la route grâce aux voitures autonomes.
  • LG, la marque d’électronique se consacre au développement de l’IA pour des maisons intelligentes connectées et Shift pour une IA anti-fraude à l’assurance.

Les craintes des chercheurs face au développement de l’IA

Si l’IA promet un avenir meilleur, ainsi que le prédisent certains chercheurs, d’autres gardent leur méfiance et expriment leurs craintes face à la perte de contrôle sur cette arme :

  • L’entrepreneur américain, Elon Musk, le fondateur de Tesla, alarme les autorités sur la nécessité de régulariser l’IA et exprime ses craintes de voir l’homme « détrôné » par sa création. « Je n’arrête pas de sonner l’alarme, mais jusqu’à ce que les gens voient vraiment des robots tuer des personnes, ils ne sauront pas comment réagir, tellement ça leur paraît irréel», a assuré Elon Musk. «Je travaille sur des formes très avancées d’intelligence artificielle, et je pense qu’on devrait tous s’inquiéter de ses progrès.». *
  • D’autres chercheurs, comme Bill Gates et Stephen Hawking, affirment également la nécessité de bénéficier de l’IA avec une grande précaution.
  • Hawking a aussi exprimé ses craintes pour l’avenir de l’humanité avec le développement complet de l’IA. « Je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité »
  • Des milliers d’autres chercheurs ont signé une lettre interdisant les robots tueurs. Ils ont évoqué que l’armement doté de l’IA peut par la suite devenir destructible pour l’humanité, si elle tombe entre les mains des terroristes.

Quelques articles sympas :