Mcjlp.fr » La rubrique info » Rupture conventionnelle indemnité chômage : qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

Rupture conventionnelle indemnité chômage : qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

Rupture conventionnelle indemnité chômage : qu’est-ce que la rupture conventionnelle ?

Quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez, avant de vous lancer la tête la première dans le domaine vous devez connaître certains points importants concernant la rupture conventionnelle ainsi que ses indemnités et les indemnités chômage. Vos connaissances en la matière vous permettront de ne pas être dupé ou facilement berné, en plus, vous vous sentirez plus apte à négocier avec votre employeur les termes de votre contrat de travail. De ce fait, si vous désirez être un peu plus à la page et en apprendre davantage sur la rupture conventionnelle et sur les indemnités chômage, alors nous vous invitons à lire notre article.

Qu’est-ce que la rupture conventionnelle et les indemnités chômage ?

Commençons par la rupture conventionnelle si vous voulez bien. Elle est aussi appelée « licenciement à l’amiable », c’est une façon de mettre un terme à un contrat de travail de manière convenable et satisfaisante pour l’employé ainsi que pour son employeur.

  • Avant de rédiger un contrat de travail, l’employé a le droit de faire une demande officielle à son employeur par le biais d’une lettre. Dans de cette lettre, l’employé demandera à son employeur de bien vouloir négocier les termes d‘un contrat de rupture conventionnelle. Si l’employeur accepte sa demande, les deux partis fixeront une date au cours de laquelle ils négocieront les termes du contrat.
  • L’employeur a tout à fait le droit de refuser la demande de son employé. De plus, il n’a pas le droit d’obliger son employé à signer une clause de rupture conventionnelle. Cette obligation pourrait justifier un licenciement sans cause évidente.

Mais dans tout ça, quelle place occupent les indemnités chômage ? La question est légitime et la réponse est d’une simplicité enfantine. En effet, la rupture conventionnelle donne tout simplement à l’employé le droit d’obtenir des indemnités chômage en cas de rupture du contrat de travail. Le montant des indemnités chômage que vous toucherez sera égal au montant de l’indemnité de rupture conventionnelle.

À quelles conditions vais-je recevoir des indemnités chômage ?

Attention ! Sachez que pour recevoir des indemnités chômage de la part du Pôle emploi lorsque vous perdez votre travail, vous devez remplir certaines conditions :

  • Vous devez d’abord être inscrit à Pôle emploi comme demandeur d’emploi.
  • Vous ne recevrez d’indemnités chômage que si vous avez été licencié ou limogé. En effet, si vous avez quitté votre emploi de votre plein gré, Pôle emploi ne vous rémunéra pas.
  • De plus, Pôle emploi doit être sûr que vous êtes en constante recherche de travail. Vous devrez constamment fournir vos CV et vos lettres de refus ou d’acceptation de la part des employeurs.

Quelques articles sympas :