Réussir à créer un moodboard de qualité

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Le moodboard, à ne pas confondre avec le scrapbooking, une occupation de loisirs, est un outil professionnel dédié aux artistes innovateurs, tels que les designers, les graphistes. Il est indiqué pour la mise en œuvre d’un logo, d’une identité visuelle ou une attraction de type marketing. Le moodboard, à traduire en français « planche à tendance », sera dans cet article décortiqué pour tous ceux qui veulent en avoir pour leurs mises en valeur ingénieuse.

Définition du moodboard

Un moodboard, très prisé au demeurant par tous ceux voulant avoir une touche personnalisée à leurs projets, est une collection artistique, verbale, visuelle et aussi d’objets. Il devient attractif dans la mesure où le message qu’il véhicule et l’idée qu’il répand, correspondant à la thématique-cible, soit gratifié d’une inspiration particulière. Il est, en ce sens, suggéré ou illustré sous plusieurs formes, notamment :

  • assemblage de tableau, visuel, etc ;
  • encollage visuel digitalisé.

Ce sont généralement les plus utilisées.

Un moodboard, pourquoi faire ?

Comme déjà indiqué, le moodboard est à dissocier du scrapbooking, en définition et en objectifs à atteindre. Ce qui fait que, sérieusement, il doit être conçu, et stratégiquement, il doit être utile.

Ainsi expliqué, le moodboard est le préambule d’un projet à rendre public ou interne à une entité, donc devant être intelligible.

Entre hiérarchies professionnelles, il permet une coordination entre objectifs et rôles respectifs. L’essentiel est que la convergence soit de mise, via la finalité escomptée par la mise en place du moodboard. Parmi les avantages d’un moodboard : l’optimisation des délais, de rendre assez pertinent la création conceptuelle.

Comment créer un moodboard ?

Le moodboard n’est restreint à aucune approche, règles exigeantes sauf la créativité, car il obéit à votre libre ingéniosité. Toutefois, des étapes techniques doivent être suivies pour espérer atteindre un minima de réussite.

Une couleur de fond unique : éviter l’extravagance, comme les couleurs de type exotique et folklorique. Et ce, pour que vos spectateurs s’attachent à contempler les visuels au lieu de trop être obnubilés par ces couleurs.

L’espacement entre les objets : une distanciation entre les éléments visuels doit être prônée, car cela offre la possibilité à votre audience de :

  • bien admirer chaque élément à part ;
  • ne pas trop se perdre dans les détails chromés.

Préconiser la forme rectangulaire : cela n’est pas obligatoire, car il se peut que votre créativité nécessite la forme carrée, ronde ou triangulaire. Mais, pour le portrait ou paysage, un moodboard siérait mieux à un format en rectangle, même s’il est virtuel.

Comment le mettre en pratique ?

Un moodboard peut être chronophage. Pour rétrécir le délai, un sens de l’organisation et quelques actions à mettre en pratique sont nécessaires, à commencer par l’imagination, car c’est elle qui distinguera votre moodboard. Et dans ce cas, il y a toujours une référence à faire évoluer : creuser visuellement pour innover mentalement, ensuite, prospecter des graphiques.

Mettre en place vos recherches : l’organisation de ce que vous avez collecté, faire une sélection, trier jusqu’à n’en garder que celles qui conviennent, sont les gestes à faire. Dans ce cadre, la diversification est nécessaire : ne pas trop accentuer votre planche à tendance sur les photos. Il faut les associer avec des croquis, des couleurs assez attractives, et, dans le cas d’un moodboard numérique, ajouter des vidéos.

Concevoir votre moodboard : c’est incontournable et c’est la phase la plus passionnante. Préalablement, vérifiez que tout soit en ordre, couleurs, croquis, vidéos, etc. Ensuite, faire en sorte que, progressivement, votre « planche à tendances » soit perfectionnée par l’insertion de :

  • nouveaux formats ;
  • mots attirants ;
  • maximes ou autres ingrédients qui la rendent plus unique.

Tout ce qui peut rendre votre moodboard exclusif est le bienvenu.