La salle de bain est une pièce humide de la maison qui nécessite un entretien particulier. Les joints de la salle de bain font souvent objet de rénovation, car ils jaunissent, noircissent et se détachent du carrelage s’ils sont trop vieux. Dans certains cas, l’entretien n’est plus suffisant, mais il faut refaire les joints de la salle de bain.
Quand rénover les joints de salle de bain ?
Le carrelage est l’un des meilleurs revêtements pour la salle de bain puisqu’il est facile à entretenir et à nettoyer et il résiste bien à l’humidité. Surtout que la salle de bain est un endroit où l’humidité est souvent présente et c’est l’une des principales raisons qui engendrent la dégradation de l’état des joints.
Toutefois, parfois l’entretien n’est pas suffisant pour autant, les joints peuvent s’abîmer avec le temps pour de nombreuses raisons et dans quelques cas, il est indispensable de les refaire :
- des joints qui se décollent ;
- l’apparition d’une couche de moisissure ;
- le changement de couleur des joints.
Si vous remarquez que les joints de la salle de bain se décollent, c’est qu’ils sont abîmés et que vous devez les refaire, car ils ont dans ce cas perdu leur étanchéité. La moisissure doit être directement enlevée quand elle apparaît chez vous puisqu’elle cause de nombreuses maladies.
Le dernier cas qui vous pousse à refaire les joints de la salle de bain est le changement de couleur et que vous n’arrivez pas à faire disparaître les taches même avec toutes les astuces de nettoyage.
Comment rénover les joints de salle de bain ?
Offrir une étanchéité et une protection sont le principal but des joints, c’est pourquoi il est important qu’ils soient en bon état. Alors, si vous envisagez de refaire les joints de la salle de bain, voici les étapes à suivre :
- retirer les anciens joints ;
- nettoyer l’espace ;
- réaliser le nouveau joint.
Dans un premier temps, vous devez retirer l’ancien joint en mettant de gants. Munissez-vous d’un grattoir à déjointer ou un cutter pour vous aider à enlever les joints puis nettoyez et séchez l’endroit avec une éponge imbibée de vinaigre blanc.
Dans le cas où les anciens joints sont en silicone, mettez un produit anti-silicone sur les joints et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, retirez les joints en utilisant une spatule ou un grattoir. Nettoyez l’espace avec un chiffon et n’appliquez pas le nouveau joint jusqu’à ce qu’il sèche. Il n’est pas recommandé de poser le nouveau joint sur l’ancien, car il se décollera rapidement d’une part et ne sera pas esthétique d’autre part.
Il existe deux types de joints : les joints en acryliques et les joints en silicone. Les joints en acryliques ne sont pas recommandés pour les salles de bain. Il est donc préférable d’opter pour les joints en silicone puisqu’il s’adapte parfaitement aux pièces humides comme la salle de bain. En plus, le silicone s’adapte à nombreux types de surface comme le carrelage et la céramique.
Comment entretenir les joints de salle de bain ?
Un bon entretien des joints de salle de bain permet de les maintenir pendant de longues années. Que ce soit des joints de carrelage, de lavabo ou de douche, entretenir les joints vous permet de préserver leur résistance.
Pour cela, il est conseillé de mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. L’étape suivante consiste à poser le mélange sur les joints et à laisser agir pendant 15 minutes. Utilisez une éponge pour rincer la matière. Si vous remarquez que les taches persistent, il est préférable de passer au changement des joints.