Le commerce est un échange effectué entre deux ou plusieurs personnes, aidant à créer un produit ou un bénéfice, il a évolué depuis des siècles et s’est adapté selon les besoins des populations, au début du siècle dernier et suite à l’inondation des marchés internationaux et l’afflux considérable des produits un nouveau concept s’est introduit à cette discipline: le marketing .
Qu’est ce que le marketing internet ?
Le webmarketing ou marketing digital est du marketing qui se pratique sur internet. C’est la science qui permet de détecter et de cibler les consommateurs en leur fournissant les produits compatibles à leur attente, tout ça via internet, il consiste en d’autres termes à faire de la pub pour une entreprise de service à domicile, une entreprise localisée ou même à rentabiliser des sites internet.
Comment ça marche ?
On peut faire du webmarketing dans plusieurs cas distincts et par plusieurs façons différentes, on peut par exemple:
- Faire que son site apparaisse en haut de la liste des recherches pour un sujet donné et ce par le référencement naturel, plus un site apparaît vite plus on clique dessus et plus on gagne.
- Utiliser d’autres sites connus ou de personnes d’influence pour faire sa promotion aidera le site ou le produit qu’on veut vendre à gagner en crédibilité, cela s’appelle le referral marketing .
- Créer des pages et des annonces sur les réseaux sociaux, cela permet d’être en contact direct avec la clientèle et d’avoir les retours simultanément.
- Envoyer des SMS ou des emails pour lancer le produit ou le site, cela peut aider à toucher le maximum de personnes de différentes catégories sociales .
- Lancer des e-pub sur son site non marchand, en faisant de la pub pour d’autres sites, le site gagne de l’argent sans que forcément le visiteur s’en rende compte.
- Vendre ses produits à travers un intermédiaire web qui touchera une partie des bénéfices enregistrés.
Qu’est-ce qu’un marketing accessible ?
Le webmarketing nécessite certes une formation, mais on peut plus facilement se former, soit en autodidacte en cherchant des livres et des blogs à ce sujet ou en suivant une formation expresse chez un entrepreneur ou un spécialiste marketing, on apprend alors à cibler les clients, à faire de la pub et surtout à bien manier l’outil informatique.
Le webmarketing est donc aujourd’hui un indispensable dans le monde du commerce, savoir bien le faire peut transformer la marque et peut doubler le chiffre d’affaire d’une entreprise, cependant il faut bien faire attention et éviter les publicités mensongères, car une fausse annonce fait perdre à l’entreprise sa crédibilités et fera rage chez les internautes ce qui peut nuire grandement à la productivité de celle ci .