Quelles sont les différentes farçons d’accrocher les rideaux ?

Accueil Travaux Quelles sont les différentes farçons d'accrocher les rideaux ?

Si vous voulez orner votre chambre sans vous ruiner, pensez à changer la manière avec laquelle vous accrochez vos rideaux. Il est vrai qu’on n’y pense pas souvent, mais ce changement peut apporter une touche d’originalité et d’authenticité. Au sein de cet article, nous allons vous proposer différentes manières de les ajuster pour donner une allure unique à votre espace.

Quelles sont les différentes façons d’accrocher son rideau ?

Le rideau est un réel élément de décoration, en plus d’apporter de l’intimité, il donne de la douceur et de la chaleur à votre pièce. Nous nous sommes rendus sur plusieurs sites de décoration afin de vous inspirer en vous suggérant plusieurs choix. Les voici :

  • accrocher ses rideaux à pattes ;
  • accrocher ses rideaux à fronce ;
  • accrocher ses rideaux à œillet.

Avant de vous en dire plus sur ces options, notez que la pose dépend du type de rideau que vous avez choisi (rideau voilage, rideau double). Ainsi, la pause à pattes est selon certains décorateurs la plus simple. En effet, le rideau dispose de bandes cousues au niveau de panneau de tissu, ces dernières forment des boucles que vous pouvez glisser le long de la barre. Cependant, elle est plus conseillée pour une décoration classique ou vintage.

La pause à fronce est, quant à elle, plus adaptée aux grandes fenêtres (chambres à coucher, salle à manger, cuisine). Certains la recommandent pour les décorations chics et élégantes, d’autres stipulent qu’elle convient à toute forme de décoration.

Par ailleurs, la pause à œillet est la plus utilisée puisqu’elle est plus pratique, plus résistante et convient à tous les types de rideaux, vous n’avez qu’à choisir la tringle et passer l’anneau sur la barre.

D’ailleurs, vous avez une multitude de choix sur Amazon à petit prix. Ainsi, une fois que le type de pose est choisi, vous pouvez passer à l’étape suivante : accorder de l’importance au système d’accroche, c’est ce que nous allons voir dans la sélection suivante.

Les supports utilisés pour accrocher son rideau

Pour des raisons pratiques, la barre fixe est la plus conseillée. Il suffit d’accrocher deux éléments qui la soutiennent en hauteur et le tour est joué. Ci-après, plusieurs idées de barres de rideaux vous sont suggérées :

  • barre de rideau en fer ;
  • barre de rideau en branche d’arbre ;
  • barre de rideau en corde.

Pour un style contemporain, misez sur une barre de fer. Cette dernière est disponible sur plusieurs surfaces et boutiques en ligne. Elle est appréciée parce qu’elle est discrète, solide et dure dans le temps. De plus, elle se fond dans n’importe quel type de décoration. Notez que vous pouvez la substituer avec un tuyau en fer que vous trouverez moins cher dans la quincaillerie la plus proche.

La seconde barre combine l’originalité et la beauté, c’est d’ailleurs ce qui la différencie des autres. Si vous êtes amateur du champêtre ou du cosy, elle ne fera que compléter votre décoration, cependant, nous vous conseillons d’opter pour un rideau léger puisque la matière peut se fragiliser.

Enfin, si la pièce dans laquelle se trouve votre fenêtre ne permet pas l’installation d’une barre (véranda par exemple), faites appel à votre créativité et optez pour une corde, ce n’est pas la solution la plus pratique, mais elle fait dans l’atypique. La corde est surtout conseillée pour des fenêtres de petites tailles. C’est d’ailleurs l’idéal pour un style bohème.

Les rideaux peuvent faire toute la différence en termes de décoration, c’est pourquoi il faut choisir avec précision ce qui vous plait ou ce qui vous ressemble le plus.