Poser une étagère est doublement avantageux. Premièrement : mettre en ordre vos objets divers, les aligner avec soin. Secondement : gagner de l’espace, car bâtir en hauteur est toujours économique. Certes, les profanes craignent de faillir en bricolage, mais nous les rassurons que cela n’est pas aussi difficile que ça n’y parait. Dans cet article, nous vous orientons sur la pose d’étagères avec équerres.
Pourquoi poser une étagère sur équerres ?
Les équerres sont une bonne solution pour supporter les poids lourds à mettre sur l’étagère. Il faut seulement choisir les dimensions qui conviennent, mais aussi les types correspondants. En sus, les équerres sont présentables davantage en bois qu’en métal, le choix dépend de l’étagère et de la chambre.
Les étapes à suivre pour poser une étagère
Avant tout, vérifiez l’inexistence de canalisation d’eau, de gaz et d’électricité dans la cloison. À titre sécuritaire.
Vous devez installer les équerres par leur partie supérieure en bas de la tablette de bois. Il faut placer vos équerres, dont le nombre est défini par la longueur et l’épaisseur de la tablette (à chaque 60 cm, mettre une équerre) à 10 centimètres du bord.
Après, tracez une ligne parallèle avec la tablette et agencez vos équerres en position axiale à la ligne horizontale. Faites à l’aide d’un crayon des points sur le mur pour les vis, permettant ainsi aux équerres d’être alignées.
Perforez le mur
Ensuite, perforez le mur et nettoyez les trous des restes de poussière afin que vous puissiez placer les boulons de vissage. Ceci vous offrira la possibilité de fixer vos équerres sur les points préparés, mais également d’ancrer les boulons dans les goupilles.
Installez la tablette puis fixez vos équerres en veillant à équilibrer le tout. Cela est faisable en identifiant avec un marqueur les creux pour stabiliser vos équerres sur la tablette. Ensuite, perforez ces points en bas de la tablette à l’aide d’une mèche au diamètre moindre par rapport à l’épaisseur de la tablette. Enfin, placez votre tablette sur les équerres et vissez.
Ce qu’il faut éviter pendant l’installation d’une étagère
Nous vous renseignons dans ce qui suit sur les erreurs à ne pas commettre lors de la pose d’une étagère.
Ne pas prendre en compte le type de fixation
Il faut savoir que chaque étagère diffère. Dépendamment de sa pesée et de la constitution murale, il vous faut opter pour le vissage approprié. Bien fixer une étagère est synonyme de durabilité, mais aussi d’un meilleur support d’objets et une bonne préservation murale. Il existe différents types de murs : le placo nécessite des goupilles Molly, alors que pour un mur en béton, les chevilles à extensions sont les plus appropriées.
Mettre trop de poids sur les étagères
Les étagères murales ont la particularité, faut-il le rappeler, d’être plus légères que les étagères conventionnelles. Leur mode de vissage en est la cause. Le surplus de chargement leur est donc nuisible, même si leur fixation est bien faite, elles sont incapables de porter une charge trop conséquente.
Placer les étagères murales hâtivement
L’étagère doit être placée dans un endroit dégagé. Détail qui vous guide de ce fait dans le choix de l’emplacement adéquat pour celle-ci. Pensez qu’elle doit :
- ne pas obstruer le passage ;
- ne pas empêcher l’ouverture et la fermeture de la fenêtre ou de la porte à proximité.
Connaitre l’utilité de son étagère
La fonction de votre étagère est un élément important à prendre en considération. Est-elle une étagère de chevet ? Ou bien est-elle un lien de pose pour objets tous types confondus ou spécifiques ? Une étagère de décoration doit avoir des hauteurs bien déterminées, car elle aura à embellir, alors que celle pour agencer les objets utilisés couramment, elle, devra disposer d’une hauteur un peu basse pour être à portée de main.