Comment accrocher un cadre au mur en fonction de sa taille ?

Accueil Travaux Comment accrocher un cadre au mur en fonction de sa taille ?

Afin d’avoir une décoration personnalisée chez soi, les cadres et les tableaux sont très prisés. On peut en accrocher dans toutes les pièces : le salon, les chambres, le couloir, etc. Peu importe ce que l’on choisit d’accrocher et où le faire, il est possible de s’y prendre de plusieurs façons. Ceci dit, il faut prendre en compte le poids du cadre et la nature de votre mur. Découvrez à travers cet article comment accrocher un cadre en fonction de la nature du mur et le matériel nécessaire.

Accrocher un cadre sans percer le mur, les différents moyens

Si vous décidez d’accrocher un cadre sans avoir à percer votre mur, cela est possible, notamment si votre cadre ne pèse pas plus de 5 kg. Voici donc les différents moyens que vous pouvez employer :

  • de l’adhésif double-face ;
  • de la patafix ;
  • des crochets adhésifs ;
  • des languettes adhésives ;
  • des crochets adhésifs magnétiques.

Vous devez coller votre adhésif double-face sur le mur et ensuite coller votre cadre sur l’adhésif. Si vous utilisez de la patafix, celle-ci ressemble beaucoup à une gomme qui colle. Elle est disponible en plusieurs couleurs, nous vous recommandons d’opter pour de la patafix noire, celle-ci est bien plus solide. Collez vos crochets adhésifs sur le mur, ensuite, accrochez-y votre cadre.

Pour ce qui est des languettes adhésives, vous devez les coller sur votre cadre ensuite sur votre mur. Pour une meilleure fixation, vous pouvez installer plusieurs languettes sur le tour de votre cadre. Si vous optez pour les crochets adhésifs magnétiques, votre cadre sera accroché grâce à un système d’aimant.

Comment accrocher un cadre en perçant le mur ?

Concernant les cadres un peu lourds ou qui font plus de 5 kg, il est préférable que vous perciez votre mur pour en accrocher. Pour ce, voici ce que vous pourrez utiliser :

  • des crochets qu’il faut fixer sur le mur : il existe plusieurs crochets qui sont tous aussi fiables les uns que les autres ;
  • une cimaise : si vous êtes du genre à souvent changer l’emplacement de vos cadres, la cimaise serait idéale. C’est un rail métallique que vous devez accrocher en haut de votre mur ;
  • des chevilles : installez un crochet ou une vis sur votre cheville et accrochez votre cadre. Veillez à ce que votre crochet ou votre vis dépasse un peu la cheville pour que vous puissiez accrocher votre cadre.

Comment accrocher un cadre selon la nature du mur ?

Si vous avez un mur conçu avec des plaques de plâtre, nous vous conseillons de choisir les chevilles Molly à expansion ou autoforeuses. Si vous souhaitez accrocher votre cadre au mur en aggloméré, un mur en bois, ou un mur en contreplaqué, nous vous recommandons d’opter pour des vis à bois, des clous ou des pointes. Si votre mur est en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire, nous vous conseillons de vous tourner vers des crochets en X, des clous ou bien vers des chevilles autoforeuses.

Enfin, si vous avez un mur en ciment, en briques ou en béton, nous vous conseillons d’accrocher votre cadre à l’aide de :

  • chevilles à ancrage en acier ou universelles ;
  • des douilles hélicoïdales à béton ;
  • ou des pitons à béton.

Quel est le matériel nécessaire pour accrocher un cadre ?

Avant de commencer l’opération, vous devez tout mettre en œuvre pour un travail propre et soigné. Pour ce, vous devez réunir tous les outils dont vous avez besoin. En général, vous aurez besoin de :

  • un mètre qui vous permettra de mesurer la longueur dont vous aurez besoin ;
  • un niveau à bulle qui vous permettra de savoir si votre cadre est bien droit, ce dernier est particulièrement utile pour les cadres de grande taille ;
  • avec quoi vous allez fixer votre cadre (vis, chevilles, etc).