Comment procéder pour installer un luminaire ?

Accueil Travaux Comment procéder pour installer un luminaire ?

Les amateurs du bricolage entreprennent régulièrement toutes sortes de travaux chez eux. Des réparations de plomberie, à l’entretien des meubles, un bon bricoleur sait se sortir de situations difficiles sans nulle autre aide que celle de ses mains. Les plus aguerris osent même entreprendre des travaux de maintenance électriques chez eux, tels que l’installation d’appareils électriques. Avec les bons outils et en suivant les bons conseils, il est possible d’apprendre à effectuer des tâches de maintenance ou d’installation dans le domaine électrique. L’installation de luminaires chez soi fait partie des taches que l’on peut apprendre à effectuer. Nous allons découvrir comment il faut procéder.

Quels sont les différents types de luminaires ?

Selon l’endroit où vous souhaitez les installer et le type de lumière qu’ils produisent, il existe plusieurs types de luminaires :

  • les spots, qui sont utilisés pour illuminer et embellir une pièce en lui apportant un design particulier. Ils produisent un faisceau lumineux faible,
  • les plafonniers, qui sont installés au plafond et qui garnissent l’intérieur de la plupart des maisons. Ils illuminent la maison, à proprement parler,
  • les appliques, qui s’installent aux murs et servent à créer un éclairage de contour,
  • les lampadaires, qui sont des lampes bâties sur pieds et qui offrent un complément de lumière dans les recoins peu éclairés d’une pièce.

Un intérieur décoré avec goût emploie plusieurs types de luminaires et sait les associer de manière esthétique, de sorte à embellir la maison. Les luminaires que vous choisirez doivent également avoir un style qui s’adapte à votre décoration d’intérieur. Par exemple, si vous avez chez vous une décoration moderne, des luminaires de style minimaliste seront parfaitement adaptés et viendront embellir votre décoration.

De quel matériel a-t-on besoin pour installer un luminaire ?

Afin d’installer un luminaire proprement et en toute sécurité, il est indispensable d’être muni des bons équipements, à savoir :

  • un escabeau, surtout si vous fixez un plafonnier ou un lustre,
  • un tournevis et un testeur électrique, ou un outil combinant les deux,
  • une pince à dénuder, pour préparer vos fils,
  • une perceuse, pour simplifier la fixation du luminaire.

Veillez à toujours travailler en utilisant un équipement adapté à votre tâche. Ceci simplifiera grandement votre exercice, permettra de réaliser de belles finitions et vous empêchera de vous couper ou de vous faire électrocuter.

Comment installer un luminaire ?

Il est généralement conseillé de procéder en quatre étapes.

Déterminer le type d’installation

Certaines installations, notamment les plus anciennes, font apparaitre des fils qui sortent du mur ou du plafond, et nécessitent une fixation spécifique. Les installations plus modernes sont constituées de fils encastrés et qui sont connectés à des boitiers de connexion, facilitant la pose d’appareils électriques

Poser un système de fixation

Cette étape ne concerne que les installations les plus anciennes qui sont dépourvues de boitiers de connexion. Pour ce faire, vous devrez percer un trou au mur ou au plafond, du même diamètre que celui de la cheville que vous comptez poser. Insérez ensuite la cheville et serrez-la jusqu’à ce qu’elle s’écarte, pour vous assurer qu’elle est fermement fixée.

Installer le luminaire

Une fois votre système de fixation posé, il ne vous reste plus qu’à installer votre luminaire en utilisant des dominos. Il s’agit alors, à l’aide d’une pince, de dénuder les fils, de les enrouler sur eux-mêmes et de les raccorder au connecteur rapide. Vous compléterez l’opération en enfilant vos fils dans la barrette de suspension en plastique.

Tester votre installation

Une fois les trois étapes que nous venons de décrire, complétées, effectuez un test pour savoir si votre luminaire fonctionne et s’il s’allume correctement. Vissez-y une ampoule ou une LED, selon les cas, et activez l’interrupteur. Si la lumière s’allume, alors vous aurez bien complété chacune des étapes.