Les étapes nécessaires pour la pose du parquet flottant clipsable

Accueil Travaux Les étapes nécessaires pour la pose du parquet flottant clipsable

Le parquet flottant à clipser, chemisage sur le sol, dont la pose est facile. C’en est l’alternative d’un parquet, dont le placement est souvent long, car exigeant notamment une bonne préparation. Le parquet flottant à clipser optimise donc les travaux liés à la mise sur le sol du parquet classique. Ceci dit, le parquet à clipser ne peut être placé sans une technicité assez pointue.

Dans ce qui suit, quelques techniques à savoir afin de bien réussir la pose en question.

En quoi consiste le parquet flottant clipsable ?

Tout d’abord, il faut savoir que le parquet flottant clipsé, alias le parquet à emboîtement, est réputé pour deux caractéristiques principales. La première : il est flottant, donc facile à être posé sans colle. La seconde : il est clipsable. En d’autres termes, un enchevêtrement des lames est visible à l’œil nu.

Ainsi dit, le parquet flottant clipsable affiche quelques avantages inexistants chez l’autre type de parquet, à savoir :

  • aisance dans la pose,
  • facilité de remplacer une lame détériorée,
  • placement facile sur un revêtement qui n’est pas neuf,
  • agencement de la chambre sans que la colle soit asséchée.

Le matériel pour poser du parquet flottant clipsable

Réaliser vous-même vos travaux de pose du parquet flottant clipsable demeure économique sur le plan financier. Toutefois, il vous faut pour cela se munir d’un matériel spécifique. À commencer par la quantité de parquet selon vos besoins, un ruban adhésif, un cutter, des plinthes. Pour votre protection, le mieux est d’avoir des gants et des lunettes de protection.

Comment réaliser la pose d’un parquet flottant clipsé ?

La pose doit être méticuleuse. À Commencer par la préparation du sol qui ne doit pas être empli d’anomalies, dans le cas contraire, un ragréage en est le remède. Vérifier toujours si le parquet n’empêche pas l’ouverture de la porte dans le cas ou il a été placé sur un sol assez ancien. Faites pour cela un placement d’une sous-couche et une lame de parquet, et vérifiez si cela n’obstrue le passage de la porte. Sinon, en cas d’obstruction, aplanir avec la pose.

Avant de passer à l’acte, laisser le parquet en l’état pour qu’il se familiarise avec l’humidité. Cela lui évite la dilatation. Le mieux est de poser une sous-couche avant le parquet, car elle le protège contre l’humidité et joue un rôle isophonique à titre préventif contre le vacarme.

La pose de sous-couche est articulée autour de quelques étapes, dont :

  • sa pose au niveau d’un coin de la pièce ;
  • son déroulement mural à une hauteur de 5 cm ;
  • et le couper à l’arrivée du mur en face ;
  • ensuite, laissez entre deux bandes déroulées 15 cm de séparation ;
  • les rattacher par un bandeau collant ;
  • enfin, à l’aide de ce dernier, bien ancrer la sous-couche sur le mur.

La pose du parquet flottant clipsé

Vous devez débuter par le placement des accotoirs longs de 10 mm allongeant les murs. Leur rôle est de faciliter la pose des jointures, contre tout risque de gonflement du parquet. Ensuite, voila ce qu’il faut faire :

  • mettre la première lame à l’angle de la pièce, d’une manière à ce qu’elle permette l’imbrication des autres lames du clipsage ;
  • clipsez la seconde lame au-dessus de la première ;
  • placez ensuite un morceau de bois pour éviter la détérioration de la lame ;
  • la seconde rangée doit avoir une alternance dans les jointures ;
  • vérifiez que pour chaque lignée, les lames sont bien clipsées.

Il se peut que vous sciiez les lames de la dernière lignée pour avoir les dimensionnements exactes. Enfin, le sciage d’une lame précédente nécessite une petite déclinaison de celle-ci. Ensuite l’allonger le long de l’entaille de la lame en dessous. En cas de besoin, recourrez, pour bien défoncer les lames, au marteau en caoutchouc et au martyr.