Personne ne vient au monde en sachant déjà manier un tournevis, heureusement pour nous d’ailleurs ! Si vous faites partie de ceux qui galèrent à monter un meuble, vous allez être heureux de constater qu’il n’est pas trop tard d’apprendre à bien y faire.
Nous vous proposons dans cet article la solution à votre problème. À savoir : le tuto des débutants pour monter un meuble, un contenu sur mesure dédié à ceux qui souhaitent apprendre à bricoler de A à Z.
Quelles sont les étapes pour monter un meuble ?
Monter un meuble ne se fait pas à la hâte, il y a en effet, non seulement des étapes à respecter, mais une façon de faire les choses. Il faut s’assurer d’être au calme, mais également de ne pas avoir des enfants dans l’espace où vous allez monter votre meuble.
Par ailleurs, vous pouvez toujours demander de l’aide à un ami, donc monter un meuble n’est pas forcément une tâche à effectuer seul.
Faire une liste des outils nécessaires
Avant de monter votre meuble, prenez le temps de regarder sa notice, notamment dans la partie où on vous explique de quels outils vous allez avoir besoin. Ensuite, assurez-vous de les avoir à votre disposition, cependant, gardez-les dans leur boite, histoire de ne pas les disperser autour de vous. Dans le cas où certains outils vous manquent, idéalement achetez les avant d’entamer votre bricolage.
Organiser son espace de travail
Vous avez besoin d’un endroit aménagé pour monter votre meuble : il s’agit de votre espace, ou encore le plan de travail. Aménager un espace de travail est facile, ce dernier doit répondre à certains critères, à savoir :
- un endroit où il vous sera possible de disposer vos affaires en groupes : outils, éléments, puis accessoire ;
- un espace couvert d’une toile cirée : pour éviter de salir le sol ou la table, et pour facilement repérer les petites pièces ;
- un espace où vous serez à l’aise pour travailler : bien au calme, et pas du tout encombré.
S’assurer d’avoir toutes les pièces de la notice
De retour sur votre notice, cette fois pour vérifier la présence de toutes les pièces de votre meuble avant de le monter. N’importe quelle notice contient toujours une liste impliquant les détails suivants :
- les outils à utiliser ;
- les éléments qui constituent le meuble, numérotés ;
- les vis et éventuellement d’autres petites pièces.
L’idée est de regrouper (par-dessus la toile cirée) d’un côté les éléments, et de l’autre les petites pièces, à mettre de préférence dans un petit récipient pour éviter de les perdre.
Procéder à l’assemblage de façon méthodique
Avant de monter votre meuble, lisez entièrement la notice, si cette dernière explique les étapes une par une, vous n’aurez qu’à les suivre. Si votre notice explique les choses de façon générale, munissez-vous d’un papier sur lequel vous allez préalablement planifier l’assemblage, vous n’aurez plus qu’à commencer à monter votre meuble.
En prévention
Pour réussir à monter votre meuble, nous avons quelques conseils de prévention à vous soumettre :
- attention au risque de blessure ;
- évitez de travailler en écoutant de la musique, ça déconcentre ;
- assurez-vous de ne rien laisser trainer à la fin, notamment les outils ou les petites pièces.
En cas de problème pour monter un meuble
Si avec ces étapes simples et méthodiques, vous n’arrivez toujours pas à monter votre meuble, ne vous inquiétez surtout pas, puisque d’autres solutions s’offrent à vous, notamment celle de voir Youtube.
Oui, certaines chaines sur Youtube proposent bien des tutos qui expliquent comment monter un meuble, cependant, et en faisant votre recherche, assurez-vous des détails suivants :
- d’être sur la chaine Youtube d’un professionnel ;
- de lancer votre recherche avec la référence de votre meuble ;
- d’avoir sous les mains une vidéo assez récente.
Du reste, il vous suffira de regarder votre vidéo pour monter votre meuble.