Lorsqu’on souhaite peindre ses murs, il est important de respecter quelques règles afin d’avoir le résultat le plus net possible et surtout qu’il soit le plus durable. S’il est assez facile de peindre des murs intérieurs puisque vous êtes loin des intempéries, de la météo, il est un peu plus compliqué de le faire avec des murs extérieurs ainsi qu’une façade. Si vous voulez peindre ces derniers, continuez de lire cet article pour apprendre à le faire de la meilleure manière possible.
Dans quelles conditions peindre un mur extérieur ?
Lorsqu’on peint un mur extérieur, contrairement à un mur à l’intérieur de la maison, il est important de prendre en considération différentes variables. Notamment celle de la météo, et cela, dans le but de peindre dans les meilleures conditions possibles.
Tout d’abord, faites en sorte de n’être à l’extérieur que lorsque la température sera entre 10 et 20 degrés Celsius. S’il fait beaucoup trop chaud, votre peinture séchera beaucoup trop rapidement, ce qui n’est pas forcément conseillé pour avoir un résultat très net. S’il fait froid, alors votre peinture prendra beaucoup trop de temps pour sécher, voire, elle ne séchera pas du tout.
Ensuite, dans le cas où le mur que vous allez peindre est exposé au sud, attendez le moment où il ne sera plus en plein soleil. Ce qui fait que vous pourriez commencer à peindre à la fin de l’après-midi. Ne peignez pas non plus très tôt le matin, même s’il n’y a pas de soleil, et cela, car celui de midi fera sécher votre peinture de manière beaucoup trop rapide et brusque.
Aussi, il est fortement déconseillé de peindre votre mur extérieur lorsque la météo n’est pas recommandée, même si vous êtes sous l’abri, et cela lorsqu’il y a :
-
de la pluie ;
-
du brouillard ;
-
de l’air ;
-
de l’humidité.
Enfin, il n’est pas conseillé de peindre à l’extérieur quand le vent est beaucoup trop fort, car il fera sécher votre peinture rapidement de la même manière que le soleil. Mais aussi ramènera de la poussière à cette dernière et vous n’aurez pas du tout un résultat net et propre.
Quelle préparation pour peindre un mur extérieur ?
Avant de se lancer dans l’étape de la peinture de votre mur extérieur, il est bien évidemment important de se préparer et de préparer le matériel nécessaire. Tout d’abord, vous allez commencer par mettre sous votre main l’ensemble du matériel, notamment les rouleaux et les pinceaux, ainsi que de la peinture que vous allez utiliser,
Ensuite, avant que vous n’ouvriez votre pot de peinture, il est nécessaire d’enlever l’ensemble des poussières et des saletés qui se retrouvent au niveau du coureur. Cela dans le but d’éviter que ces dernières ne puissent tomber dans la peinture et vous donner un résultat pas très net.
Aussi, vous allez mélanger votre peinture de manière rigoureuse afin d’avoir la couleur la plus homogène possible. Cela en utilisant un bâton de mélange ou alors n’importe quel accessoire qui ressemble.
Enfin, vérifier les mentions sur votre pot de peinture pour savoir s’il est nécessaire ou non de diluer cette dernière. À noter qu’une peinture qui est diluée sera beaucoup moins couvrante et moins durable, notamment dans le cas des murs extérieurs. Vous serez dans la nécessité de mettre une troisième couche pour avoir un résultat final qui soit couvrant.
Comment s’y prendre pour peindre un mur extérieur ?
Une fois toutes ces étapes faites, vous pouvez commencer à peindre votre mur extérieur, et cela, en commençant par :
- les châssis ;
- les portes ;
- les volets ainsi que les corniches ;
- puis de terminer avec votre façade.
Vous allez d’abord commencer par une couche de fond, puis passer à l’application de l’enduit pour reboucher les trous. Ensuite, terminer par une ou deux couches de finition selon la qualité de votre peinture et la nature des murs.