Repeindre les murs de sa maison est un travail assez technique, si vous ne suivez pas minutieusement certaines règles, il n’y aura pas de beaux résultats. En effet, les travaux de peinture qui sont effectués à la va-vite et par des non-pro laissent assez souvent des traces sur les murs. Ces marques sont dues à une mauvaise maîtrise des méthodes et techniques. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pratiques afin de vous éviter assez facilement de faire des traces de peinture sur les murs.
Les 5 étapes à suivre pour peindre un mur sans traces
En vérité, il faut savoir qu’il n’existe pas de technique ultime unique. En effet, une série de détails doivent être prise en compte, à savoir :
-
mettre une sous-couche ;
-
appliquer suffisamment de peinture ;
-
laisser la peinture sécher ;
-
appuyer légèrement sur le rouleau ;
-
peindre en un coup.
Mettre une sous-couche
Quelques murs ont l’habitude de retenir la peinture appliquée, ce qui fait que certaines parties sont moins enduites que d’autres. Vous pouvez donc constater des marques de peinture ou de pinceau sur les murs. Afin d’éviter cela, il faut toujours appliquer une sous-couche opaque. Pour des résultats optimaux, il convient de sélectionner des apprêts compatibles avec le substrat.
Appliquer suffisamment de peinture
N’oubliez pas d’appliquer une bonne peinture pour obtenir des résultats uniformes. Pour cela, suivez simplement les recommandations sur le pot de peinture. Généralement, les peintures murales sont appliquées en deux couches. Certainement, parce que des traces restent après la première couche.
Laisser la peinture sécher
Une autre raison qui cause des traces sur les murs après la peinture est, sans nul doute, le séchage trop rapide. Certaines zones seront différentes des autres dans le cas où la peinture n’a pas assez eu le temps de bien sécher. Pour empêcher d’avoir ce résultat, il est conseillé de peindre quand il fait frais et à l’abri de la lumière directe du soleil. Ceci est d’autant plus important lorsque vous allez peindre un mur d’extérieur.
Appuyer légèrement sur le rouleau
Il est souvent compliqué de peindre de grands espaces sans l’utilisation d’un rouleau. Le problème est que les rouleaux à peinture ont habituellement cette fâcheuse tendance à laisser des traces. Et c’est lorsque vous pressez trop fort la peinture avec le rouleau, parce que la couche de peinture sera un peu trop épaisse.
Dans le but d’éviter cela, effectuez des coups avec le rouleau de mesure, en appuyant légèrement sur le rouleau à peinture. Un outil de qualité répartira les couleurs naturellement sur le mur, et ce, sans traces !
Peindre en un coup
Pour finir, n’oubliez pas de toujours couvrir la zone en un seul coup. Repeindre un mur créera inévitablement des bordures qui seront perceptibles dès qu’il sera sec. Par conséquent, vous devez vous assurer d’avoir le temps de le terminer complètement avant d’attaquer le mur. Il en va de même pour la façade, le plafond et les autres peintures de la maison.
Le choix des bons matériaux pour un mur sans traces
Pour peindre un mur sans laisser de traces, il faut investir dans des matériaux de qualité. Sans eux, tous vos efforts seront vains. Pour tout travail de peinture, vous devez vous assurer d’avoir :
-
une peinture de qualité ;
-
des pinceaux et des rouleaux de qualité.
Une peinture de qualité
Le choix des couleurs ne doit pas dépendre seulement du tarif. Évitez les peintures de premier choix qui contiennent beaucoup d’eau et qui ont tendance à laisser des marques couramment. Ensuite, il faut repasser 3-4 fois sur la même surface, ce qui ne s’avère pas être économique.
Des pinceaux et des rouleaux de qualité
Il est conseillé d’acheter des pinceaux et des rouleaux haut de gamme, pour lesquels vous porterez une attention particulière après chaque usage.