Comment créer un DIY de rangements pour chaussures ?

Accueil Travaux Comment créer un DIY de rangements pour chaussures ?

Vous avez besoin d’espace pour ranger vos chaussures, mais vous ne trouvez pas de meubles qui vous convient ? Pensez donc à mettre la main à la pâte et créer votre propre rangement de chaussures. Vous pouvez effectivement vous lancer dans un projet DIY et créer un meuble sur mesure pour vos chaussures.

Si vous manquez d’inspiration, voici pour vous, 3 idées de DIY insolite pour créer un rangement de chaussures.

DIY rangement de chaussures avec des caisses en bois

Si vous avez peu d’expérience en bricolage et que vous ne maîtrisez pas les outils de bricolage, ce DIY fera certainement votre bonheur. C’est effectivement un projet qui ne nécessite aucune connaissance puisque votre matériau est déjà monté, il suffit de l’assembler.

Pour créer ce meuble de rangement, contentez-vous de fixer les caisses en bois l’une à l’autre à l’aide de clous, puis de fixer le tout sur le mur pour stabiliser le meuble. Vous pouvez choisir une forme standard, comme vous pouvez jouer avec les caisses et créer des formes originales en cascade, en épi de blé, etc. Vous pouvez donc utiliser le nombre de caisses en bois que vous désirez pour créer ce rangement de chaussures.

Pour rendre le tout plus esthétique, vous pouvez peindre le meuble ou le vernir, comme vous pouvez le laisser à l’état brut pour une touche plus rustique.

DIY d’un rangement de chaussures à l’aide de PVC

Vous pouvez également utiliser les tuyaux de PVC afin de créer un rangement de chaussures insolite, original et simple à réaliser. Vous aurez besoin pour ce projet DIY :

  • de tube en PVC de grand diamètre ;
  • d’un cutter ou d’une scie ;
  • de la colle pour PVC ;
  • un pistolet à clou ;
  • du contreplaqué ;
  • de la peinture.

Commencez par couper votre PVC de la même dimension à l’aide du cutter puis poncez la surface coupée pour la rendre plus lisse. Collez-les ensuite les uns aux autres sur le côté en créant plusieurs lignes verticales. Superposez ces derniers pour créer un rangement en hauteur. Notez que vous pouvez utiliser un pistolet à clou fin de mieux fixer les PVC.

Coupez enfin le panneau de bois puis collez-le ou clouez-le à l’arrière du rangement afin d’avoir un support pour pouvoir fixer le meuble contre le mur.

Vous pouvez passer un coup de peinture uniforme pour ancrer le rangement au mur, comme vous pouvez utiliser plusieurs nuances et attribuer chaque nuance à une personne pour créer un repère visuel.

DIY de rangement de chaussures en étagère

L’une des meilleures idées de rangement est l’installation d’étagères murales. C’est effectivement une méthode esthétique et pratique qui permet de ranger ses chaussures en les exposant comme une œuvre d’art, mais c’est aussi une méthode très simple à réaliser.

Vous pouvez donc acheter des étagères murales et les fixer, comme vous pouvez fabriquer vos propres étagères à l’aide de bois et de crochet.

Il suffit de couper votre bois et de le poncer, puis d’accrocher les crochets au mur avant de fixer dessus les étagères. Vous pouvez créer différentes formes de disposition et créer des rangements insolite.

Vous pouvez par exemple opter pour :

  • une forme en V : étagères penchées l’une en face de l’autre ;
  • en escalier : en crescendo ou decrescendo ;
  • en ligne horizontale façon boutique ;
  • en alternant côté gauche et droit.

Parallèlement au choix de la disposition des étagères, pensez aussi à peindre vos étagères afin de créer une meilleure finition. Vous pouvez opter pour la même couleur que votre mur pour les ancrer dans la déco, comme vous pouvez opter pour une couleur différente afin de créer un mur d’accent. Notez que si vous voulez laisser le bois tel quel, veillez à le traiter pour éviter de l’endommager avec l’usure.