Le bois est un intemporel qui s’invite très facilement dans nos intérieurs et pour cause, ce matériau se fond bien dans tous les styles de décorations et apporte une note de chaleur et de convivialité dans la pièce où il se trouve. Cependant, en tant que plan de travail, il est exposé aux agressions du quotidien comme les taches en tous genres ou encore les rayures provoquées par des outils de bricolage ou des ustensiles de cuisine. C’est pourquoi, il est important de protéger son plan de travail afin de le conserver en bon état. À cet effet, le vernis se révèle être LA solution optimale.
Préparation du plan de travail
Pour que votre plan de travail conserve un aspect propre et neuf et pour qu’il dure dans le temps, il est important de penser à en prendre soin. Pour cela, le vernis est la solution la plus adaptée, mais, avant d’appliquer le produit, il faut d’abord préparer le plan de travail et là, nous avons deux cas distincts :
- le plan de travail est en bois brut : si le bois ne dispose d’aucune protection, il faut procéder à un léger polissage afin de lisser la surface. Ensuite, dépoussiérer soigneusement cette dernière avant de venir appliquer le vernis,
- le plan de travail recouvert d’une finition : dans ce cas, vous devez enlever toute trace de l’ancienne finition pour ramener le bois à son état brut. Et là, vous devez bien sûr bien nettoyer la surface avant de la vernir.
Choix et application du vernis sur le plan de travail
Pour une protection renforcée, vous pouvez appliquer un fond dur ou tout autre produit avant d’enduire la surface de vernis. Après cela, vient l’étape du choix du vernis ; si vous visez une protection durable, il faut naturellement miser sur la qualité du produit. À cet effet, il est recommandé de se tourner vers le vernis ultra-résistant allié à une résine. Outre la qualité, un autre facteur qui entre en compte dans le choix de votre vernis va être : le rendu souhaité. En effet, si vous souhaitez sauvegarder l’aspect du bois tel qu’il est, vous devez opter pour un vernis transparent. A contrario, si vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à la couleur naturelle du bois, vous pouvez opter pour du vernis teinte bois. Ce dernier préservera l’esprit chaleureux du bois, mais donnera à ce dernier plus de peps. Par ailleurs, vous avez le choix entre des produits mats ou brillants.
L’application du vernis passe par les étapes suivantes :
- avant de commencer l’application du vernis, assurez-vous que le fond dur a complètement séché, et lisez attentivement les indications du fabricant,
- dépoussiérez avec grand soin la surface à vernir,
- privilégiez les pinceaux à poil naturel pour un rendu plus lisse et plus soigné,
- étalez la première couche du produit en suivant le sens des fils du bois,
- veillez à respecter le temps de séchage du vernis, préconisé par le fabricant,
- après que la première couche ait séché, polissez légèrement la surface en utilisant un grain fin et nettoyez avec soin cette dernière,
- répétez ces mêmes gestes pour l’application de la deuxième, voire de la troisième couche de vernis. Le nombre de couches se décide en fonction du degré de protection souhaité.
Pourquoi opter pour le vernis plan de travail Antitaches « Le Suprême » ?
Ce vernis ne manque pas d’arguments et possède les avantages suivants :
- il est jugé comme étant parmi la meilleure protection du marché ;
- PV contact alimentaire ;
- C’est un produit de qualité, utilisé par les professionnels ;
- Ce vernis peut s’appliquer aussi bien sur bois brut que sur des peintures/vernis déjà existant en renfort ;
- Il s’entretient bien et résiste dans le temps ;
- C’est un produit inodore ;
- Sa livraison est rapide ;
- Il répond à la norme NF EN71-3 qui fait partie de la directive « sécurité des jouets ».